Agneau Vindaloo

Publié le par O-Lit

Hello les amis,
 
Aujourd’hui, on repart au pays des maharadjas avec cette recette d’agneau vindaloo.
 
Alors on vous prévient tout de suite : cette version est authentique, et autant vous dire qu’elle déménage ! On a déjà divisé la quantité de piment par deux, parce que Lu-Lu m’a dit : « Ta recette est vraiment chouette, mais à part nous et les fans de piquant, personne ne pourra manger ça. » Du coup, on vous propose ici une version avec ½ cuillère à café de pili-pili. Mais bien sûr, vous pouvez encore ajuster à la baisse si vous préférez une version plus douce ou alors tenter comme nous la version 1 cuillère à café si vous êtes plutôt hot hot hot.
 
L’agneau vindaloo est un plat riche en saveurs, parfait à proposer à vos invités, à condition qu’ils aiment la cuisine indienne. C’est un plat mijoté qui se prépare à l’avance, ce qui vous permet de profiter pleinement de vos convives le moment venu.
 
Alors si vous ne connaissez pas encore la cuisine indienne, c’est l’occasion idéale de vous lancer avec une recette simple et pleine de caractère. Et si vous l’adorez déjà, cette version est faite pour vous !
 
À bientôt !
 
 
Agneau Vindaloo
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 
- 700 gr d’épaule d’agneau
- 1 gros oignon
- 170 gr de yaourt grec
- 4 gousses d’ail
- 70 gr de concentré de tomate
- 3 cuill à soupe de vinaigre de cidre
- 1 feuille de laurier
- 5 clou de girofle
- 1 ½ cuill à café de graine de coriandre
- 1 cuill à café de poivre noir en grain
- 1 cuill à café de cumin moulu
- 2 cuill à café de curcurma
- 1 cuill à café de cannelle en poudre
- 2 cuill à café de garam massala
- ½ cuill à café de pili-pili 
- 1 pouce de gingembre
- Ghee ou beurre clarifié
- Sel
 

Préparation :

 
Commencez la recette la veille en préparant la marinade.
 
Faites revenir l’oignon que vous aurez épluché, dégermé et émincé finement dans une poêle avec le ghee ou le beurre clarifié. Faites-le suer, puis stoppez la cuisson lorsqu’il commence à colorer. Laissez refroidir.
 
Pendant ce temps, réduisez en poudre les clous de girofle, les graines de coriandre et les grains de poivre, soit avec un mortier et un pilon, soit avec un petit mixeur à épices.
 
Épluchez l’ail, ôtez éventuellement les germes, et épluchez le morceau de gingembre.
 
Coupez l’agneau en cubes de 2 à 3 cm de côté et réservez-le dans un saladier.
 
Prenez ensuite le bol de votre mixeur et déposez-y le mélange girofle-poivre-coriandre que vous avez réduit en poudre, l’oignon refroidi, le concentré de tomate, le yaourt, l’ail, le gingembre, le vinaigre, la feuille de laurier, le cumin, le curcuma, la cannelle, le garam masala et le pili-pili. Mixez le tout à grande vitesse pour obtenir une pâte fine et homogène.
 
Transvasez ensuite la marinade dans le saladier avec les cubes d’agneau. Mélangez bien pour que la marinade enrobe parfaitement la viande. Couvrez avec un film alimentaire et réservez au frais pour la nuit.
 
Le lendemain, récupérez les morceaux d’agneau avec leur marinade et faites cuire le tout dans une cocotte en fonte. Ajoutez un fond d’eau pour éviter que le fond n’attache. Couvrez et laissez mijoter pendant une heure en remuant de temps en temps, et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
 
En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement en sel selon votre goût.
 
Servez sans attendre, accompagné de pain naan ou de riz à la cardamome, et décorez avec quelques feuilles de coriandre.
 
PS : Nous n’avons pas mis de coriandre car notre Lu-Lu ne supporte pas cette aromatique.
 
 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article