Bœuf sauté aux oignons

Publié le par O-Lit

Bonjour à tous,
 
Aujourd’hui, retour dans l’Empire du Milieu avec une recette classique et facile : le bœuf sauté aux oignons.
 
Comme vous le savez, O-Lit est un grand fan de cette cuisine, et souvent, les amis lui demandent : “Mais comment font les Chinois pour que leur viande de bœuf soit si tendre, même cuite à fond ?” Eh bien, le secret, c’est le bicarbonate de soude. Grâce à cette astuce, vous pourrez reproduire chez vous un plat de bœuf tendre à souhait, accompagné d’oignons jaunes et verts, le tout nappé d’une belle sauce comme au restaurant.
 
Ce que nous adorons dans cette recette, et dans la cuisine chinoise en général, c’est que tout se prépare dans un seul wok. C’est simple, rapide, et ultra efficace… à condition d’anticiper un peu la marinade.
 
Bref, une recette parfaite pour un petit dîner en amoureux ou pour terminer une semaine bien remplie. Elle apporte chaleur et réconfort en un minimum de temps.
 
Bon appétit !
 
 
Bœuf sauté aux oignons
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 
- 600 g de bœuf pour fondue 
- 2 gros oignons
- 1 botte d’oignon vert 
- 2 gousse d’ail 
- Un pouce de gingembre
- ½ cuillerée à café de sel
Pour la sauce : 
- 1 cuill à soupe de farine de tapioca 
- 3 cuill à soupe de sauce de soja claire 
- 1 cuill à café de sucre roux 
- ½ verre d’eau
Pour la marinade : 
- 1 cuill à soupe de Mei Kuei Lu Chiew 
- 2 cuill à café de farine de tapioca 
- 1 cuillère à soupe d’huile de riz
- 2 cuill à soupe de sauce soja claire
- 1 cuill à café de bouillon Maggi
- 3 cuill à soupe de de bicarbonate de soude
- 1 cuill à café de poivre du Sichuan moulu 
 

Préparation :

 
La veille, ou au moins une à deux heures avant de cuisiner, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un grand saladier. 
 
Découpez le bœuf en fines lamelles, ajoutez-les à la marinade, filmez et placez au frais. Idéalement, laissez mariner toute la nuit pour une viande bien tendre et savoureuse.
 
Pendant ce temps (ou le lendemain si vous avez anticipé la marinade), épluchez les oignons, retirez le germe, puis découpez-les en beaux morceaux qui resteront croquants à la cuisson. 
 
Nettoyez les oignons verts, retirez les racines et les feuilles abîmées, puis coupez-les en tronçons de 3 à 4 cm. 
 
Épluchez l’ail et le gingembre, puis émincez-les finement.
 
Préparez ensuite la sauce : dans un bol, mélangez la sauce soja, le sucre roux, l’eau et la farine de tapioca. Remuez bien pour éviter les grumeaux.
 
Dans un wok ou une grande sauteuse, faites chauffer un filet d’huile neutre à feu vif. Ajoutez les lamelles de bœuf marinées et faites-les revenir en remuant pour bien saisir la viande. Lorsqu’elle commence à dorer, ajoutez l’ail et le gingembre, poursuivez la cuisson encore une minute, puis retirez le tout du feu et réservez.
 
Dans le même wok, ajoutez un peu d’huile si nécessaire et faites sauter les oignons à feu vif. Ils doivent légèrement colorer tout en restant croquants. Salez et poivrez légèrement.
 
Remettez la viande dans le wok avec les oignons verts. Versez la sauce (en veillant à bien la remuer avant, car la farine peut se déposer au fond) et mélangez pour enrober tous les ingrédients. Laissez épaissir quelques instants, le temps que la sauce nappe bien le tout.
 
Servez sans attendre, accompagné de riz blanc.
 
 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article