Pennes à la Puttanesca
Salut les amis,
Nous voici de retour avec une recette italienne cette fois. Un grand classique : les pennes à la puttanesca. Mais si, vous savez, cette sauce tomatée avec des olives et des anchois !
Voici une recette simple qui change de notre traditionnelle bolognaise, mais qui demande un peu de temps… Dénoyauter ces Kalamata, c’est un vrai passe-temps, mais heureusement, ça en vaut largement la peine.
Le gros avantage de cette recette, c’est qu’elle est presque 100 % végétarienne – si l’on fait abstraction des quelques filets d’anchois, utilisés ici davantage comme condiment que comme réelle source de protéines animales.
Pour la petite histoire, l’idée de vous proposer cette recette nous est venue en commentant quelques vins rouges italiens sur l’app Vivino. Dans plusieurs fiches, on retrouvait souvent les pâtes à la puttanesca en accord mets-vins. On s’est donc dit : pourquoi ne pas changer un peu, et vous la proposer ici ?
N’hésitez pas à la reproduire chez vous… Vous verrez que l’acidité de la tomate alliée à la douceur des olives Kalamata, le tout souligné par ces petits anchois, donne un plat succulent qui ravira le plus grand nombre.
À bientôt !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 gr de pennes rigate
- 4 gousses d’ail finement
- 1 oignon
- 40 gr de filets d’anchois à l’huile
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- 2 cuill à soupe de câpres
- 200 g d’olives noires Kalamata (ou 100 gr dénoyautées)
- 800 g de tomates
- 100 ml de vin rouge italien
- 1 cuill à soupe de sucre
- 1 petite branche de romarin
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Commencez par dénoyauter vos olives si ce n’est déjà fait.
Épluchez l’oignon, ôtez le germe et émincez-le finement.
Faites de même avec vos gousses d’ail. Hachez-les très finement ou utilisez un presse-ail.
Ôtez les queues de vos tomates et détaillez-les en petits cubes. Si ce n’est pas la saison, n’hésitez pas à utiliser des tomates en conserve : il vaut mieux une bonne conserve que de mauvaises tomates fraîches.
Hachez finement vos filets d’anchois.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon.
Faites-le suer légèrement avant d’ajouter l’ail, les olives et les anchois.
Poursuivez la cuisson quelques minutes, puis déglacez avec le vin rouge. Laissez réduire en remuant jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé.
Ajoutez ensuite les cubes de tomates, le piment d’Espelette, le sucre, les câpres et la branche de romarin. Une fois la sauce à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Une fois ce temps écoulé, ôtez la branche de romarin, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, et réservez au chaud. Faites éventuellement réduire la sauce à feu doux si elle vous semble trop liquide.
Pendant ce temps, portez à ébullition une grande marmite d’eau salée, puis faites-y cuire les pennes selon les instructions du paquet.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson. Versez-les ensuite dans la casserole contenant la sauce. Mélangez bien pour que la sauce enrobe les pâtes, et ajustez la consistance avec l’eau de cuisson mise de côté.
Dressez dans des assiettes profondes, et décorez avec du persil haché et quelques feuilles de basilic.