Velouté de choux-raves, scampis au pesto et sa garniture forestière
Salut à tous,
Aujourd'hui, je vous propose une petite entrée-potage assez sympathique et pas très difficile à réaliser.
Il est vrai le froid s'est déjà bien installé dans nos régions et donc j'ai créé un met de circonstance. Et à l'approche des fêtes, il pourrait agréablement surprendre vos invités.
Je dois avouer que je ne suis pas peu fier de ma réalisation, car elle combine plusieures textures et saveurs qui révèlent un contraste très plaisant.
La douceur du velouté de choux-raves en opposition à la fraîcheur du pesto et le fondant des scampis et des champignons en opposition au croquant de la coppa et des grissinis.
Je ne saurai trop vous conseiller de l'essayer chez vous lorsque vous recevez des amis.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 4 choux-raves
- 1 oignon
- 1L 25 d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 gr de mascarpone
- 100 gr de shiitakés
- 75 gr de coppa
- 16 grissinis
- 16 scampis
- Beurre
- Sel et poivre du moulin
Pour le pesto :
- 25 gr de basilic frais
- 50 gr de pignons de pin
- 50 gr de parmesan
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
Préparation :
Emincez finement l'oignon et taillez vos choux-raves en paysanne (cubes grossiers).
Décortiquez vos scampis et déveinez-les. Réservez-les au frais.
Emincez votre coppa en petits cubes d'1/2 cm de côté et vos shiitakés en cubes un peu plus gros car ils perdront du volume lors de la cuisson.
Faites revenir l'oignon dans une belle noix de beurre jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration.
Ajoutez ensuite vos choux à vos oignons et recouvrez le tout avec l'eau et le cube de bouillon. Lorsque l'eau est à ébullition, laissez mijoter à feu doux durant 25 min.
Pendant ce temps, préparez votre pesto.
Lavez et hachez grossièrement le basilic et l'ail. Taillez le parmesan en petit bloc. Mettez le tout avec les pignons de pin dans le bol de votre mixeur.
Mixez petit à petit avec l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Salez et poivrez (si votre pesto est un peu trop épais, ralongez-le avec un peu d'eau). Réservez au frigo.
Lorsque votre soupe est cuite, mixez-la. Salez et poivrez. Ajoutez-y la mascarpone et mixez-la de nouveau (si vous ne la servez pas tout de suite, repassez un coup de mixeur dedans avant de servir pour une texture plus onctueuse).
Dans une poêle, faites chauffer une belle noix de beurre et faites-y revenir la coppa et les shiitakés pendant 2 à 3 min puis réservez dans une jatte.
Dans la même poêle, remettez un peu de beurre et faites sauter vos scampis. Salez et poivrez.
Dressez la soupe dans vos assiettes et ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de mélange coppa et shiitakés.
En travers de vos assiettes, posez vos grissinis et par-dessus les scampis. Nappez ces derniers de pesto et décorez vos assiettes avec le reste du pesto et éventuellement de quelques feuilles de basilic.