La cachaça

Publié le par O-Lit

Bonjour à tous,
 
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un alcool très populaire et paradoxalement fort peu connu du grand public.
 
Ce que je déplore car c’est un alcool que j’apprécie particulièrement pour ses arômes complexes et différents. Je trouve qu’il devrait sortir plus de l’ombre car il mérite ses notes de noblesse à l’instar de certains alcools blancs forts populaires dans nos bars.
 
 

Qu'est-ce que c'est ?

 
La cachaça est un alcool brésilien issu de la distillation de jus de canne à sucre qui, bien que méconnu, est l’ingrédient principal du célèbre cocktail, la caïpirinha.
 
Souvent confondue ou associée au rhum, elle en diffère sur bien des points. Pour la cachaça, on distille le jus de canne frais tandis qu’il est bouilli pour le rhum. De plus, la distillation est faite à 40° pour la cachaça tandis que le rhum est distillé à plus de 70° avant d’être dilué.
 
Généralement, la cachaça est blanche et c’est souvent de celle-là que l’on parle dans les recettes de cocktails mais il existe aussi de la cachaça « gold » qui a bénéficié d’un vieillissement de plus d’un an en fut. Une fois encore, elle se démarque du rhum car la cachaça peut être vieillie dans d’autres bois (notamment des bois indigènes du Brésil) que le chêne, ce qui lui conférera des arômes plus spécifiques.
 

Où s'en procurer ?

 
Le fait qu’elle soit peu connue est aussi synonyme d’une certaine rareté. Toutefois, vous en trouverez auprès de marchands de spiritueux ou sur des sites spécialisés de ventes en ligne.
 
Il est aussi possible de s’en procurer dans certaines grandes surfaces comme Delhaize ou Cora.
 
Comme beaucoup de choses, il existe plusieurs marques et plusieurs qualités qui influent également sur son prix. N’hésitez donc pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous plaira le mieux.
 

Idées recettes :

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article