Cidre Saint-Vincent de Soignies – Belgique
Bonjour à tous,
Heureux de vous retrouver après tout ce temps mais vous savez que ce n’est pas toujours facile de trouver du temps d’écrire avec nos deux terreurs de trois et un an… On se débrouille comme on peut.
Enfin voilà parlons un peu de ce cidre…Nous savons directement ce que vous allez nous dire: « Habituellement, il nous font découvrir du vin mais le cidre ce n’est pas du vin ». Et bien entendu, vous aurez raison mais si vous lisez cet article vous comprendrez pourquoi nous avons décidé d’en parler aujourd’hui.
Donc, nous vous proposons de découvrir un cidre, mais pas n’importe lequel, un cidre belge, bio et local. Que faire de mieux nous diriez vous ?
Et bien, c’est simple, la méthode… Voici un cidre qui est réalisé à la méthode champenoise. Ce qui en fera un produit bien différent de ses cousins normands surtout par le fait qu’il est présenté comme brut, ce qui en fera un produit plus sec que les normands.
Dans le verre, vous jugerez directement de cette méthode champenoise par ces bulles fines et généreuses ainsi que cette robe assez limpide et atypique pour du cidre. De plus, cette dernière arborera une belle couleur jaune aux notes paille avec de magnifiques reflets dorés.
Au nez, bien entendu vous trouverez de la pomme mais une pomme discrète. Le nez n’est pas des plus généreux mais vous y trouverez cette pomme verte, craquante aux touches acidulées.
En bouche, il est encore plus surprenant par ce coté « brut » qui lui confère une très belle attaque avec une belle tension citrique toujours portée par cette pomme verte. Vous noterez aussi une certaine longueur en bouche sur des notes acidulées et minérales. Voilà qui est très original pour un cidre, car nous sommes tellement habitués à une certaine sucrosité en bouche.
Et voici pourquoi, nous avons décidé d’en parler aujourd’hui, car nous pensons qu’il pourrait très bien remplacer les vins effervescents auxquels nous sommes habitués. Il se fera une belle place tant à l’apéritif que sur les poissons fumés ou grillés et les huitres. Bien entendu, vous pourrez le servir, comme de tradition, avec vos gaufres notamment aux cotés d’une autre spécialité locale que sont les gaufres au lard de Huissignies.
Voila, en conclusion, nous vous invitons fortement à aller vous en procurer car en plus d’être excellent il est d’un très bon rapport qualité-prix. Cependant, il n’y a pas vraiment de magasin ou de lieu de vente. Le plus simple est de se présenter à la ferme et de téléphoner pour qu’on vienne vous servir. En plus, ils sont très sympathiques.