Tarte frangipane et pommes caramélisées
Bonjour à tous,
Voici notre dernière petite recette. Une tarte fort sympathique lorsque l’on reçoit des invités à la maison.
Comme vous l’aurez sans doute deviné notre Lu-Lu nationale a encore frappé avec ses talents en pâtisserie. Bien sûr comme toujours c’est moi qui tiens la plume mais c’est tout ce que j’ai fait pour cette recette.
Par contre, pour y avoir gouté, je peux vous dire que réaliser cette tarte chez vous est vraiment une bonne idée car la recette n’est pas très compliquée et le produit fini est savoureux.
Ce dessert est un dessert riche est gourmand qui ravira le plus grand nombre car elle est un croisement entre la tarte frangipane et la tarte tatin.
C’est aussi un super en-cas lorsque que l’on reçoit des invités vers 16h. Un morceau de cette tarte et un verre de cidre que demander de plus.
Alors n’hésitez pas à la reproduire chez vous.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le fond de tarte :
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre pommade
- 40 gr de sucre fin
- 2 cuill à soupe d’huile neutre
- 1 cuill à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 200 gr de confiture d’abricot
Pour la frangipane :
- 100 gr de beurre pommade
- 100 gr de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuill à soupe de jus de citron vert
- 2 œufs
- 100 gr de farine
- 50 gr d’amande moulue
- 6 gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 cuill à soupe de rhum brun
Pour les pommes caramélisées :
- 3 pommes
- 80 gr de beurre
- 100 gr de sucre fin
- 1 cuill à café rase de cannelle en poudre
Préparation :
Commencez par préparer la pâte.
Mélangez le beurre pommade, l’huile, le lait et le sucre.
Ajoutez le jaune d’œuf et la farine, pétrissez légèrement puis formez une boule que vous ferez reposer en la filmant durant 1 h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez votre frangipane.
Fouettez ensemble, à la main ou au batteur électrique, le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que votre mélange s’éclaircisse. Tout en continuant de fouetter, ajoutez les œufs un à un afin d’obtenir un mélange homogène.
Ensuite, mélangez la farine et les amandes moulues et intégrez-les progressivement à votre mélange beurre, œuf, sucre à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois en macaronant.
Pour terminer, ajoutez l’extrait d’amande amère et le jus de citron vert en continuant de macaroner pour homogénéiser l’ensemble puis réservez.
Beurrez ensuite un moule à tarte de 26 cm.
Etendez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garnissez le fond de votre moule à tarte avec cette dernière et piquez-la avec une fourchette. Étalez ensuite la confiture d’abricot dans le fond.
Venez verser votre frangipane au-dessus de votre couche de confiture d’abricot. Réservez le temps de préparer vos pommes caramélisées.
Epluchez d’abord vos pommes, enlevez les mouches et le trognon et coupez-les en tranche de 3 à 5 mm.
Puis, dans une poêle faites fondre le beurre avec le sucre et la cannelle. Faites-y caramélisées vos pommes durant environ 5 min à feux doux en les retournant de temps en temps pour une cuisson uniforme.
Disposez ensuite vos tranches de pommes sur la frangipane de manière harmonieuses puis arrosez l’ensemble avec le petit caramel qu’il reste dans la poêle.
Enfournez votre tarte dans un four préchauffé à 180°C à chaleur tournante durant 30 min.
Au terme de la cuisson, laissez refroidir la tarte et il ne reste plus qu’à déguster une fois celle-ci refroidie.