Croissants

Publié le par O-Lit

Bonjour les amis,
 
Aujourd’hui, nous allons vous proposer une recette pour les lèves-tôt.
 
Qui n’a jamais rêvé d’avoir des croissants chauds pour le petit-déjeuner directement au réveil. Et bien maintenant, grâce à cette petite recette, vous pourrez façonner vous-même vos petits croissants du matin et épatez vos hôtes qui auraient éventuellement passés la nuit chez vous.
 
Et vous savez ce qu’on dit rien n’est meilleur que ce qui est fait maison et avec amour. D’ailleurs comme dit Lu-Lu : « Avec amour, ça réussit toujours ! »
 
Alors n’hésitez pas à reproduire la recette chez vous, vous ne serez pas déçus.
 
De plus, pour faire plaisir à sa compagne ou à son compagnon, il n’y a pas mieux que le petit-déjeuner au lit avec des croissants chauds…
 
 
Croissants

Ingrédients (pour 12 pièces) :

 
  • 500 gr de farine à pâtisserie (T45)
  • 40 gr de levure de boulanger
  • 50 gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 20 cl de lait
  • 2 œufs battus + 1 pour dorer
  • 220 gr de beurre

Préparation :

 
Commencez par étaler le beurre bien frais entre deux feuilles de papier cuisson (pour ne pas qu’il colle) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et formez un rectangle d’environ 20x30 cm. Laissez-le reposer au frigo pour qu’il refroidisse bien.
 
Pendant ce temps, préparez la pâte.
 
Dans un grand saladier ou un robot pétrin, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite vos deux œufs battus et la levure que vous aurez dissous dans un peu des 20 cl de lait. Pétrissez votre pâte en ajoutant progressivement le reste du lait et continuez de pétrir durant environ 10 min. Formez ensuite une boule avec celle-ci et laissez-la reposer 1h à température ambiante couverte d’un linge jusqu’à ce qu’elle ait presque doublée de volume (pour une bonne levée, tous vos ingrédients doivent être à température ambiante).
 
Au terme du repos, farinez votre plan de travail et étalez ensuite votre pâte en un grand rectangle d’au moins 40x60 cm. Déposez au milieu de celle-ci le rectangle de beurre que vous gardiez au frais et rabattez les côtés de la pâte pour que cette dernière « emballe » complètement le beurre.
 
A ce moment, nous allons réaliser 3 tours simples avant de réserver au frais.
 
Donc commencez par étaler la pâte contenant le beurre sur la longueur afin de réaliser une bande. Pliez celle-ci en trois en ramenant le haut de la bande sur le milieu à 1/3 de sa longueur initiale et ramener ensuite le bas de la bande au-dessus. Et voilà, elle est bien pliée en trois. Tournez ensuite votre pliage qu’un quart de tour à gauche ou à droite. Bravo, vous avez fait un tour.
 
Recommencez ceci une deuxième fois puis une troisième et réservez ensuite au frigo durant ½ h à couvert pour que le beurre ne fonde pas et ne se mélange pas à la pâte pour obtenir un joli feuilletage. Le truc, c’est de ne jamais hésiter à fariner le plan de travail car la pâte ne peut pas coller sinon le beurre risque de suinter.
 
Quand la demi-heure est passée, réalisez à nouveau trois tours avant de réserver à nouveau au frigo pour ½ h.
 
Ensuite réalisez encore trois tours pour la troisième fois et réservez ½ h toujours au frigo.
 
Voilà qui est fait pour nos tours.
 
Lorsque votre pâte est reposée de son dernier triple tour, étalez celle-ci en un grand rectangle d’environ 40x50 cm et coupez celui-ci en 2 bandes sur la longueur puis chacune des bandes en 3 petits rectangles que vous finirez par diviser eux-mêmes en deux en diagonale pour obtenir 12 triangles en tout.
 
Roulez chaque triangle de la base vers la pointe en formant un croissant.
 
Disposez-les sur 2 plaques de four standard recouverte de papier sulfurisé et laissez-les pousser durant 1 h en les couvrant d’un linge.
 
Préchauffez le four à 210°C.
 
A la fin de la pousse, badigeonnez, à l’aide d’un pinceau de cuisine, les croissants avec un jaune d’œuf battu dilué avec un peu d’eau.
 
Enfournez ensuite pour 13 min.
 
Sortez vos croissants du four et laissez-les refroidir mais pas trop car ils sont meilleurs tièdes.
 
Ps : Vous pouvez préparer la recette la veille et garder vos croissants poussés au frigo, à couvert (pour pas les sécher), de telle façon qu’il n’y ait qu’à les enfourner le matin. Ou, vous pouvez les congeler et les cuire encore gelés mais à ce moment-là, comptez 16 min de cuisson.

Publié dans Végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article