Fleur de Chine
Bonjour les amis,
Aujourd’hui nous vous proposons un cocktail inspiré de l’empire du milieu dont vous savez surement qu’O-Lit est un grand passionné.
Voilà un cocktail qui ne manquera pas de surprendre car ses ingrédients sont peu ou mal connus du grand nombre mais très facile à se procurer auprès d’une épicerie asiatique.
C’est d’ailleurs en faisant nos emplettes qu’O-Lit s’est rappelé que lorsqu’il avait 14 ou 15 ans, il avait gouté un cocktail intitulé « Fleur de Chine » à base de kuei hua et a voulu s’inspirer de ce souvenir pour créer ce cocktail.
Voilà pourquoi nous avons décidé de nommer ainsi notre création en souvenir de ce cocktail, goûté il y a longtemps, et bien que différent, nous a inspiré pour notre version.
Vous découvrirez en dégustant ce cocktail la subtilité du vin d’osmanthe (kuei hua) qui apportera une touche fleurie et qui sera soulignée par la douceur litchi. Un vrai régal pour les papilles.
Alors courrez en épicerie asiatique vous procurer les ingrédients et ravissez vos amis et convives avec ce délicieux cocktail en le servant à l’apéritif.
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 2 cl de liqueur de litchi
- 6 cl de litchi chiew
- 8 cl de kuei hua chen chiew
Préparation :
Commencez par verser tous les ingrédients dans un verre à mélange.
Ajoutez ensuite 2 ou 3 glaçons et à l’aide de votre cuillère à cocktail mélangez le tout en tournant avec un mouvement souple du poignet durant 20 à 30 secondes afin que l’ensemble se refroidisse bien.
Versez enfin dans un « verre à martini » (ou à la rigueur un grande flute si vous n’avez pas de « verre à martini ») tout en filtrant.
Servez aussitôt avant que le cocktail ne s’échauffe en accompagnant éventuellement d’une brochette de longanes ou de litchis.