Petits pains au lard

Publié le par O-Lit

Bonjour les amis,
 
Aujourd’hui, nous innovons encore sur ce blog en vous proposant une recette qui ne rentre pas vraiment dans nos rubriques car il s’agit d’un accompagnement plutôt que d’un plat.
 
Et oui, avec Lu-lu, nous avons déjà quelque peu progressé en matière de pâtisserie alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas tenter notre chance en boulangerie.
 
Ce qui en résulte est cette recette simple et savoureuse qui fera la différence autour de la table. Donc voici nos petits pains au lard que vous pourrez présenter à vos convives pour saucer leurs plats ou simplement pour patienter entre ceux-ci.
 
Nous aimerions aussi porter votre attention sur le fait qu’ils feront fureur lors d’un souper fromage ou avec l’assiette de fromage que l’on a pour habitude de servir en fin de repas.
 
Alors pourquoi ne pas essayer chez vous. C’est une recette très simple que l’on peut même réaliser avec les enfants et dont le résultat est tout bonnement délicieux.
 
 
Petits pains au lard

Ingrédients (pour 12 pièces) :

 
  • 500 gr de farine à pain (T55)
  • 250 gr de lardons fumés
  • ½ cuill à café de sel
  • 21 gr de levure de boulanger
  • 300 ml d’eau
  • Une noisette de beurre

Préparation :

 

Commencez par faire fondre la noisette de beurre dans une poêle et faites-y dorer vos lardons. Réservez ensuite ceux-ci dans la poêle pour qu’ils refroidissent doucement.

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un pétrin, mélangez la farine avec le sel et ajoutez-y les lardons. Continuez de mélanger pour que les lardons se farinent bien et se répartissent uniformément dans la farine.

Ajoutez ensuite la levure que vous aurez diluée dans une partie des 300 ml d’eau et commencez à pétrir votre pâte en incorporant petit à petit le reste des 300 ml d’eau. Attention car la quantité d’eau dépend de votre farine donc il n’est peut-être pas nécessaire de mettre la totalité de l’eau.

Continuez à pétrir la pâte 5 à 10 min. Formez ensuite une boule et réservez-la durant 1 h à température ambiante sous un linge.

Au terme du repos, divisez votre boule en 12 petits pâtons de 80 gr. Boulez-les du plat de la main sur votre plan de travail et disposez ces derniers sur une plaque de four couverte d’un papier sulfurisé.

Donnez un coup de couteau au sommet de chaque boule et couvrez avec un linge. Laissez pousser à température ambiante durant 30 min.

Préchauffez votre four à 240°C et lorsque celui-ci est chaud et que vos petits pains ont poussés. Enfournez-les durant 12 à 15 min.

Une fois cuit, laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

Publié dans Accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mon Jeu Gratuit 22/01/2021 20:08

C'est un jolie blog, au plaisir de vous voir.

O-Lit 23/01/2021 05:10

Merci beaucoup